La Mise à la terre
Généralités
Le but de la mise à la terre est de disperser le courant de défaut vers la terre. Lorsqu'une personne touche un appareil en défaut et que la prise de terre est mal réalisée, un courant de défaut circulera de la personne vers la terre plutôt que directement vers la terre. Ceci peut être mortel.
La valeur de la résistance de dispersion ne peut dépasser 100 ohm; dans ce cas des dispositions supplémentaires sont à prévoir. Ce n'est pas le cas lorsque la résistance de dispersion est inférieure à 30 ohm (voir point concernant les interrupteurs différentiels).
Prise de terre
Une prise de terre peut se composer de piquets, barres ou d'un conducteur horizontal.
Boucle de terre
Pour toute nouvelle construction dont le fond de fouille des fondations atteint au moins 0,60 m, la prise de terre comporte une boucle de terre disposée à fond de fouille, à la verticale des murs extérieurs, sans entrer en contact avec les matériaux de fondations(mortier, béton, armature). La boucle de terre se compose d'un conducteur en cuivre nu ou plombé de 35 mm² de section ronde. Les extrémités (ou éventuellement les tronçons) de la boucle doivent rester accessibles et pourvues d'une clame de mesure.
Conducteurs de protection
Les conducteurs de protection doivent être de couleur vert/jaune et ne peuvent être utilisés qu'en tant que conducteurs de protection. Ils doivent être placés dans toutes les canalisations, exception faite pour ceux qui aboutissent à un interrupteur. Ils doivent être accessibles à tous les appareils d'utilisation, comme les prises, appareils d'éclairages, appareils fixes... excepté pour la très basse tension de sécurité (TBTS) et les prises alimentées par un transformateur de sécurité. Utilisez également les sections adéquates:
Conducteur
Section minimale
conducteur de terre 16 mm² (*)
conducteur de protection principal 6 mm²
conducteur de protection prises 2,5 mm²
conducteur de protection éclairages 1,5 mm²
* Lors de l'emploi d'un conducteur nu, la section minimale doit être de 25 mm².
Liaisons équipotentielles principales
Dans chaque bâtiment, des liaisons équipotentielles principales doivent être présentes. Celles-ci relient la clame de terre principale aux parties conductrices comme les conduites d'eau et de gaz, les colonnes principales du chauffage central et de climatisation, tous les éléments métalliques de la construction(charpente, poutrelles,...). La section minimale est de 6mm²
Liaisons équipotentielles supplémentaires
Dans les salles de bain et de douche, il est obligatoire de raccorder à la mise à la terre locale (par exemple le contact de terre d'une prise) les éléments métalliques comme les conduites d'eau chaude et froide, les radiateurs, la baignoire et le bac de douche (pour ces 2 derniers, le conducteur d'équipotentialité ne doit pas être placée en attente s'ils sont en acrylique). Les sections minimales suivantes doivent être dans tous les cas prises en considération:
2,5 mm² lorsque les conducteurs sont protégés mécaniquement (tubés par exemple).
4 mm² lorsqu'ils ne le sont pas.